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Le développement des prestations de propreté en journée : Enjeux et organisation

Publié par Service communication il y a 4 années | Blog

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Pour le nettoyage et l’entretien des locaux, il est d’usage que la prestation soit réalisée lorsque les locaux sont vides. En effet, l’organisation habituelle du secteur est de faire intervenir les agents de propreté en horaires décalés, sur des séquences de 2 ou 3 heures en début ou en fin de journée.

Depuis plusieurs années, RHONIS s’est engagé dans un programme de développement durable qui prévoit notamment de favoriser le travail en journée. En ce sens, de nombreux changements d’organisation ont déjà été mis en place au sein de notre organisation, des initiatives encouragées par la Fédération des Entreprises de propreté (FEP), l’Etat et les collectivités.

L’objectif du travail en journée est de passer d’interventions en horaires décalés à des interventions réalisées en tout ou partie en présence des occupants durant la journée. De nombreuses solutions sont possibles, adaptées en termes de qualité, de prix et de dérangement des occupants des bureaux.

Une nouvelle organisation qui présente de multiples avantages pour les parties concernées :

Pour l’agent de propreté :

  • Une amélioration des conditions de travail
  • Une meilleure sécurité par la réduction du travail isolé
  • Une vie familiale et sociale facilitée, qui engendre moins de fatigue
  • Une plus grande reconnaissance sociale et du travail effectué
  • Des horaires compatibles avec ceux des transports en commun, des écoles et crèches

 

Pour l’entreprise où s’effectue la prestation :

  • Agents et occupants des locaux peuvent facilement échanger, trouver des ajustements et développer une relation de confiance
  • La réalisation de prestations complémentaires et la prise en compte de besoins spécifiques sont facilitées
  • Des économies d’énergie (électricité notamment) peuvent être générées
  • Les questions d’accès au site et de sécurité sont simplifiées

 

 Pour les occupants des locaux :

  • Une relation humaine et de confiance s’instaure avec les agents de propreté
  • Il est possible de faire des retours en temps réel sur la prestation

 

Pour les entreprises de propreté :

  • Le recrutement de nouveaux agents et la fidélisation des équipes sont facilités
  • Des services complémentaires peuvent être proposés au client (petite maintenance, entretien des espaces extérieurs…)
  • Les horaires en journée permettent davantage de réactivité en cas de défaillance d’un agent
  • Le nombre d’agents isolés sur site est réduit
  • La formation sur site et le suivi des prestations sont facilités
  • Une réduction de l’absentéisme peut également être observée

 

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Source : Twitter @FedeProprete

Dès lors, comment agir pour favoriser le travail en journée ?

En amont, il apparait essentiel de prendre le temps et d’organiser le changement.
Il est nécessaire de recueillir des informations auprès du client concernant les rythmes et habitudes de travail des collaborateurs. Ces derniers peuvent également être sources de propositions (exemple : utiliser la pause-déjeuner ou modifier les horaires de pause pour faciliter l’organisation de la prestation de propreté en journée).

Au préalable, il y a également un travail de communication et d’information des différentes parties concernées, aussi bien chez le client qu’au sein de l’entreprise de propreté. Prendre en compte les craintes de chacun et expliquer les effets positifs de cette nouvelle organisation permettent de créer l’adhésion au projet.

Il peut également être nécessaire de former et accompagner les agents à intervenir en journée et en présence du client.

RHONIS met à disposition de ses clients un ensemble de ressources complémentaires pour promouvoir et faciliter la mise en place du travail en journée.

Une fois la nouvelle organisation arrêtée, l’expérimentation permettra de mesurer les effets de la mise en place du travail en journée et de procéder à des ajustements si nécessaire.

Et dans les faits ?

Nombreuses sont les entreprises ayant déjà expérimentées le travail en journée. Parmi celles interrogées, une grande majorité soulignent les retombées positives pour l’ensemble des parties.

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Source : Twitter @FedeProprete

 

Sources :
Livre blanc proposé par notre PDG sur les tendances 2014 du secteur nettoyage industriel et commercial
Twitter @FedeProprete
Le site sur le travail en journée, développé par Le Monde de la Propreté